Questions fréquentes

Comment s'inscrire ?

Les candidatures se font via le portail de l'université, en sélectionnant la formation souhaitée.

Si votre dossier est accepté, l'inscription universitaire proprement dite de compose de deux étapes :

  • l'inscription administrative : auprès de la scolarité de Master. Elle permet la délivrance de la carte d’étudiant. Attention : pour les parcours conventionnés avec Sorbonne Université, une inscription administrative secondaire à SU est exigible,
  • l'inscription pédagogique : elle comporte le choix du parcours et des unités d’enseignements (UE). Elle se fait auprès des secrétariats pédagogiques de la mention. Elle conditionne l’inscription aux examens.

Quelle mention faut-il avoir pour s'inscrire en M1 mathématiques ?

Il n'y a pas de critère absolu de ce type. Les dossiers de candidatures sont examinés individuellement. Une attention particulière est portée à l'adéquation du projet avec la capacité à le concrétiser. Il va de soi, cependant, que de bons résultats en licence sont le principal indicateur de la réussite en master, et qu'ils constituent donc le premier critère d'admission.

Peut-on valider des cours de M2 proposés dans d'autres universités ?

Il est possible, notamment dans les parcours qui s'orientent vers la recherche, de valider des cours de spécialisation de M2 d'une autre université, en accord avec le responsable pédagogique du parcours. Par exemple, en deuxième année du parcours mathématiques fondamentales, les étudiants ont la possibilité de valider des UE d'autres universités parisiennes (non seulement dans le parcours éponyme de Sorbonne Université avec lequel ce parcours est conventionné, mais également à Orsay, Villetaneuse, au Collège de France, etc...)

Existe-t-il une formation à distance ?

L'année de master 1 mathématiques (tronc commun à toutes les spécialités hors math-info) est ouverte à la formation à distance. Les cours et TD sont proposés en ligne via une plate-forme de formation (moodle).

Pourquoi étudier à l'Université de Paris ?

Les cours qui y sont proposés sont adossés à des équipes de recherche de stature internationale. Que ce soit en mathématiques ou en informatique pour les double-masters, c'est l'assurance d'une formation reconnue pour débuter une carrière professionnelle, ou la confiance d'une formation d'excellence pour commencer une thèse.

Le campus des grands Moulins est aussi un campus aux infrastructures modernes dans Paris, un établissement ouvert aux autres disciplines, des associations étudiantes dynamiques.

Certains parcours sont conventionnés avec Sorbonne Université, qu'est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que

  • les étudiants de Paris Diderot sont obligatoirement inscrits de manière secondaire à Sorbonne-Université
  • cette double inscription permet l'accès à l'ensemble de l'offre de formation dans les parcours des deux universités (Paris-Diderot, Sorbonne Université)
  • outre les cours, cela permet de choisir un directeur de mémoire de l'une ou de l'autre université.

Je n'ai pas de double licence math-info, puis-je postuler au double-master ?

Comme indiqué sur la page de la formation, il faut justifier d'un niveau équivalent à une double licence. Lors de l'étude de votre dossier, la commission d'admission veille à ce que votre parcours antérieur et votre projet professionnel offrent les garanties de réussite nécessaires.

Je n'ai pas encore reçu mon diplôme de licence : puis-je candidater ?

Sur l'application e-candidat, il est possible de déposer une candidature avec un dossier incomplet. Vous le compléterez dès que vous aurez reçu votre attestation de réussite.